Enquête 2020

La représentation femmes - hommes

dans le jazz et les musiques improvisées

 

 

En raison de l’épidémie de COVID - 19 et du confinement général, l’enquête sur la représentativité des hommes et des femmes dans le monde de l’enseignement du jazz est reportée temporairement.

N’hésitez pas à nous solliciter (adej.enquetehf.2020@gmail.com) pour toute question relative à cette étude.

Préambule de l'ADEJ

« L’Association Des Enseignants de Jazz est un outil de réflexion et d’action en faveur de l’enseignement du jazz en France, une structure où s’échangent des expériences, des savoir-faire, un espace où transitent des informations et de la musique, où circulent des réflexions, un outil de promotion et de représentativité de l’enseignement de la musique de jazz.

En collaboration avec Grands-Formats, Association Jazzé-Croisé, et de la FNEIJMA, l’ADEJ a participé en 2018-2019 à l’élaboration de l’étude portant sur « la représentation femmes - hommes dans le jazz et les musiques improvisées ». 

Vous pouvez consulter l’étude sur ce lien.

Cette année, l’ADEJ se fixe l’objectif de sonder massivement les établissements publics d’enseignement en France avec l’appui du ministère de la Culture et ainsi d’étoffer les premiers éléments collectés lors de la précédente enquête.

Considérant l’urgence d’une cause nationale d’équité républicaine entre les hommes et les femmes, il nous paraît intéressant de travailler avec un collège majoritairement féminin, constitué d’artistes de premier plan, pour l’analyse des données 2019-20 et préconiser des améliorations.»

 

Préambule du Ministère de la Culture 

« Le Ministère de la Culture s'est engagé depuis 2017 dans une démarche ambitieuse et volontariste de lutte contre les discriminations de toute nature, et de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et de diversité. 

Désormais détenteurs des labels Diversité-Egalité décernés par l'AFNOR, le ministère et de nombreux établissements publics s'emploient, pour leurs propres équipes mais aussi dans la définition des politiques culturelles qu'ils portent, à garantir l’égalité des chances, à identifier et déconstruire les stéréotypes, à lutter résolument contre les violences et le harcèlement sexuel et sexiste.

Une vigilance particulière s'exerce dans le champ de l'enseignement artistique, tant au sein des écoles que dans la pédagogie et les programmes.

L'élaboration de diagnostics statistiques qui localisent les insuffisances en matière d’équité, constitue une étape indispensable pour en déduire des plans d’action et des pactes d’engagement comprenant des mesures précises aux effets mesurables. »

 

Vous pouvez remplir cette enquête jusqu’au 15 juin 2020 inclus.

Les résultats seront publiés en septembre 2020. 

 

Participer ?

Vous souhaitez participer à l'enquête et remplir le questionnaire mais votre établissement n'a pas reçu le mail individuel ?

Merci par avance de faire une demande par mail en indiquant le nom de votre établissement et votre mail de contact.

 

Contact et groupes de travail

Contact Enquête

adej.enquetehf.2020@gmail.com

52, avenue de Clichy

75018 Paris

 

Groupe de travail ADEJ

Chloé Cailleton, Benoist Raffin, Christine Bertocchi, Deborah Tanguy, Sophie Agnel, Grégoire Casseleux, Guillaume Guedin, Juliette Marçais

Coordination : Jean-Charles Richard, Sylvain Cathala 

Deuxième cercle : Patrick Villanueva, Emmanuel Oriol, Bob Revel, Bernard Descôtes, Marianne Clair, Monica Guillouet-Gélys, Christelle Payen, Robert Llorca, Pierre Baldy-Moulinier, Daniel Beaussier, Jean-François Piette, Martine Palme, Armonie Lesobre, Frédéric Maurin.

Groupe de travail Ministère / DGCA

Agnès Saal, Floriane Mercier, Marina Watremez, Bertrand Munin, Virginia Goltman-Rekow, Cathy Agnoux, Paul Vautrin, Anaïs Ragon, Charleene Eymard

 

Notice de remplissage - à télécharger (à venir)

Bulletin adhésion ADEJ

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

©2018 by ADEJ. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now