Valoriser les archives de jazz pour l’enseigner
Ce projet porte notamment sur :
• l'importance du rôle des archives et de leur analyse dans la pédagogie.
• la sensibilisation des enseignants, des élèves et des équipes de direction à ces aspects dans une discipline où la transmission orale et visuelle a une importance considérable.
• la conservation des archives et leur accessibilité.
Il vise à réunir différents acteurs : enseignants de jazz, pédagogues, universitaires, collectionneurs, éditeurs…
Accueillie par la Médiathèque de la Philharmonie de Paris le 7 Septembre 2019, l’ADEJ a organisé une table ronde intitulée :
« Valoriser les archives du jazz pour transmettre, apprendre et enseigner ».
Valoriser les archives du jazz
Cette table ronde était animée par Etienne Bouyer, Laurent Cugny, Martin Guerpin, Anne Legrand et Jacques Schneck .Elle a réuni un auditoire de 24 personnes venues d’horizons différents: universitaires, directeurs et coordinateurs de Conservatoire, enseignants, journalistes, producteurs, musiciens, acteurs de centres de ressources (Médiathèques, BNF, CDMC…).
Il en a résulté des échanges fructueux et fédérateurs sur les points suivants :
• l’usage des archives dans la formation et le parcours artistique des musiciens de jazz ;
• la localisation de ces archives, encore souvent méconnues par les chercheurs et les musiciens, particulièrement en France, où elles abondent pourtant ;
• la constitution de fonds d’archives qui, précisément, les rendrait plus aisément identifiables pour les musiciens, les enseignants et/ou les chercheurs.
Plusieurs exemples concrets illustrant les points précédents ont été présentés et discutés, dans la perspective de susciter le développement d’autres actions de ce type.
Dans cette dynamique L’ADEJ a réuni un groupe de travail (Stéphane Audard, Martin Guerpin, Jacques Schneck).
La réflexion du groupe s’est centrée sur la nécessité de sensibiliser les enseignants et les élèves à l’importance de l’utilisation des archives dans la pratique musicale et la pédagogique. C’est une démarche de pédagogie historiquement informée. La forme de présentation sera multimédia et orientée vers une utilisation pédagogique pratique sous-tendue par des exemples concrets. L’objectif est de compiler du matériel existant, transcrire le cas échéant, et dégager des pistes pour l’enseignement.
Les deux exemples envisagés sont :
• « King Porter Stomp » : recenser et articuler les ressources existantes (versions audio, audio-visuelle, archives écrites, relevés,) et dégager les évolutions formelles, stylistiques, de codes de jeu, de lien à la danse, etc… au travers de l’histoire du jazz des années 1920 à nos jours.
• « Sweet Sioux » : recréation d’une composition perdue de John Coltrane (démarcation de Cherokee) à partir d’éléments d’archives, en comparant les démarches de réharmonisation de standards de John Coltrane et de Thelonious Monk.
• La livraison des fichiers multimédia est prévue pour la rentrée 2021-2022.
Vous pouvez télécharger le document « Valorisation des archives dans l’enseignement du jazz »
en cliquant sur l'icone PDF ci-dessous :