Vous pouvez télécharger le document « Valorisation des archives dans l’enseignement du jazz » ici :
Accueillie par la Médiathèque de la Philharmonie de Paris le 7 Septembre 2019, l’ADEJ a organisé une table ronde intitulée: « Valoriser les archives du jazz pour transmettre, apprendre et enseigner ».
Cette table ronde était animée par Etienne Bouyer, Laurent Cugny, Martin Guerpin, Anne Legrand et Jacques Schneck .Elle a réuni un auditoire de 24 personnes venues d’horizons différents: universitaires, directeurs et coordinateurs de Conservatoire, enseignants, journalistes, producteurs, musiciens, acteurs de centres de ressources (Médiathèques, BNF, CDMC …).
Il en a résulté des échanges fructueux et fédérateurs sur les points suivants:
• l’usage des archives dans la formation et le parcours artistique des musiciens de jazz ;
• la localisation de ces archives, encore souvent méconnues par les chercheurs et les
musiciens, particulièrement en France, où elles abondent pourtant ;
• la constitution de fonds d’archives qui, précisément, les rendrait plus
aisément identifiables pour les musiciens, les enseignants et/ou les chercheurs.
Plusieurs exemples concrets illustrant les points précédents ont été présentés et discutés, dans la perspective de susciter le développement d’autres actions de ce type.
Pour les participants, ainsi que pour tous ceux et celles qui n’ont pu assister à cette table-ronde, un compte-rendu écrit et une vidéo résumant l’essentiel des échanges seront bientôt disponibles.
L’ADEJ se propose de prolonger cette action fédératrice, en initiant d’autres séances de travail et de réflexion sur le sujet, en collaboration avec des musiciens, des enseignants, des critiques, des collectionneurs, des universitaires…
Il nous semble également important d’affiner les axes pédagogiques pouvant impliquer l’usage d’archives. Cela permettra de préciser quelles seront les demandes des directeurs d’établissements d’enseignement, des enseignants, et des étudiants pour l’utilisation des archives dans la formation et le parcours artistiques des musiciens de jazz.
En retour, ces demandes seront une source de valorisation des fonds d’archives constitués par des établissements dont cette activité est au cœur de leur mission (Bibliothèque Nationale de France, médiathèques, institutions publiques et privées, universités …).
Si ces thématiques pédagogiques vous intéressent n’hésitez pas à en faire part à Martin Guerpin ou Jacques Schneck (martin.guerpin@gmail.com, jacques.schneck@wanadoo.fr) ou à l’ADEJ (adej.info@gmail.com).
Jacques Schneck
Comments