top of page
  • Photo du rédacteuradejinfo

Forward Motion, le mouvement par anticipation

De Bach au be-bop, approche corrective du phrasé jazz

Par HAL GALPER, traduit de l'anglais américain par Marie-France Arnou



Hal Galper est non seulement un grand musicien, ayant accompagné au piano des géants du jazz comme Cannonball Adderley, Phil Woods, John Scofield et Chet Baker, c'est aussi un grand pédagogue.

Dans Forward Motion, le mouvement par anticipation, Hal Galper explique que les techniques de mouvement par anticipation reposent sur des lois universelles de la musique, que Jean-Sébastien Bach a été le premier à formuler il y a plus de 200 ans. Hal Galper expose de façon claire et simple que la musique n'est pas statique mais constamment en mouvement vers des points de résolution rythmique, mélodique et harmonique. Il montre comment appliquer l'analyse de l'alternance tension/détente au rythme, à la mélodie et à l'harmonie, comment placer les notes les plus fortes de chaque accord sur les temps forts de chaque mesure afin d'« épeler » les accords qui vont suivre, comment résoudre les arpèges afin de créer un mouvement par anticipation, comment utiliser des approches chromatiques pour améliorer les solos, et bien plus encore.

Forward Motion, le mouvement par anticipation suppose que vous utilisez des techniques de travail et de jeu inadaptées depuis suffisamment longtemps pour que, une fois que vous les aurez corrigées, vous vous rendiez tout de suite compte de leur pertinence naturelle, sur un plan intuitif et émotionnel. L'oreille perçoit naturellement le mouvement par anticipation. Une fois que vous aurez appris et travaillé cette technique d'écoute, vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière.



« Des idées ingénieuses du début à la fin. Rien qu'en jetant un coup d'œil à ce livre, les improvisateurs de tous niveaux trouveront de nouvelles idées. » Dave Liebman


« Les exemples musicaux et les exercices sont faits pour modifier la perception élémentaire du rythme, de la mélodie et de l'harmonie des étudiants, qui sont ensuite encouragés à utiliser ce livre comme point de départ pour créer leurs propres exercices... Permet aux improvisateurs de niveau intermédiaire ou avancé d'accéder à une nouvelle dimension. Et il est bien possible que ce soit un précurseur de la prochaine génération de méthodes de jazz. » Jazz Education Journal


26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page