Organisation : Martin Guerpin
Sujet : Didier Lockwood, le Jazz dans tous ses états
Cette journée a été consacrée aux différentes facettes des activités de Didier Lockwood : musicien, compositeur, pédagogue, politique culturelle, entrepreneur …
Elle a donné lieu a un ensemble de réflexions sur tous ces aspects dans le cadre des activités générales relatives au Jazz.
L’ADEJ a été plus particulièrement attentive lors d’une session consacrée a une réflexion sur la constitution, l’identification et la conservation des archives du Jazz en France.
Le déséquilibre très défavorable entre la valorisation et le volume des archives consacrées au Jazz par rapport a la »musique classique » a été souligné (Martin Guerpin).
Comparées aux USA les actions (publiques ou privées) dans le domaine de l’archivage relatif au Jazz sont de faibles envergures.
Tout ceci semble résulter de la faiblesse des considérations patrimoniales (a l’échelle nationale ou européenne) attachées au Jazz.
Cependant il a été remarqué (Anne Legrand) que des progrès sensibles se manifestent depuis les années 2000 dans l’archivage institutionnel (BNF) et la valorisation de collections par des expositions.
L’ADEJ est intervenue (Jacques Schneck) pour insister sur le rôle fondamental de l’utilisation et de l’analyse des archives, écrites, audio et audio-visuelles, dans la transmission et la pédagogie du Jazz.
L’ADEJ se propose d’avoir une action de réflexion sur ces aspects pédagogiques et en particulier sur la sensibilisation des acteurs de l’enseignement du Jazz et des étudiants.
Jacques Schneck
Commenti