Ce vendredi 21 juin 2019, à l'occasion de la fête de la musique, a eu lieu le premier concert de l'Orchestre des Jeunes de l'ONJ. Ce projet a été créé à l'initiative de Frédéric Maurin, actuel directeur musical de l'Orchestre National de Jazz, en collaboration avec Jean Charles Richard, coordinateur Jazz à la Ville de Paris et cofondateur de l'ADEJ.
C'est François Jeanneau (directeur musical du premier ONJ en 1986, fondateur du département Jazz du CNSMD de Paris et président d'honneur de l'ADEJ) qui dirige l'Orchestre des Jeunes de l'ONJ pour sa première saison. Il est composé de vingt jeunes musiciennes et musiciens, sélectionnés parmi plus de cent candidats.
Le répertoire qui a été joué au Bateau Phare est celui de l'ONJ de 1986. C'est l'occasion pour la jeune génération - les musiciens qui jouent dans l'orchestre n'étaient pas nés en 1986 - de découvrir, de faire revivre et de revisiter ces magnifiques arrangements : des compositions de Francois Jeanneau, des hommages à John Coltrane, à Gil Evans et aux musiques pygmées...
Les deux heures du concert mettent en valeur l'ensemble des musiciens de l’orchestre ainsi que leur chef. La cohésion, l'énergie, l'envie de jouer sont présents à un niveau rarement atteint pour un big-band en France. François, amusé, nous a même confié : « Ils ont monté le programme plus rapidement que nous en 1986 ! ».
En ces temps de questionnement sur la création, le patrimoine, la transmission, l'avenir du jazz, l'Orchestre des Jeunes de l'ONJ apporte une réponse magistrale. La jeune génération est plus que prête pour relever tous ces défis, avec à leur tête le plus jeune d'entre eux, Francois Jeanneau !
Stéphane Audard et Jean Thomas
Comments