Samedi 9 février 2019 a eu lieu au Pôle Jazz de la Ville de Paris la restitution de la master class de Benjamin Moussay, pianiste, compositeur, pédagogue et président de l'ADEJ.
Ce concert était le résultat de trois séances de travail que Benjamin a menées avec une quinzaine d'étudiants du CPES (Cycle de Préparation à l'Enseignement Supérieur) du CRR de Paris. Ce concert a eu lieu dans la salle du 5ème étage du Pôle Jazz.
Comme l'a rappelé Jean-Charles Richard, responsable du département Jazz du CRR de Paris, cette salle est une sorte de laboratoire dans lequel les étudiants restituent le fruit de leurs recherches musicales.
Benjamin, habituellement en charge de la préparation des master class d'autres artistes invités (comme Alain Jean Marie l'an dernier), avait cette fois carte blanche pour faire travailler ses propres compositions.
Le concert s'est déroulé en deux parties, avec deux groupes d'étudiants différents.
Le premier orchestre, un septet (2 saxophones, vibraphone, guitare, piano, contrebasse, batterie) a travaillé et interprété en majeure partie des compositions de Benjamin et Claudia Solal.
Le second orchestre, un octet (2 saxophones, violon, 2 guitares, piano, contrebasse, batterie) a joué une suite issue du répertoire du trio de Benjamin, et inspirée par le livre «L'Art de la Guerre » de Sun Tzu.
Durant ces 2 parties, les étudiants ont fait preuve d'un engagement et d'une cohésion remarquables, qui ont pleinement servi la musique de Benjamin Moussay, très personnelle, intense, lyrique et souvent complexe.
Ces séances de travail et ce concert ont permis aux étudiants de découvrir un univers musical extrêmement riche et varié, éloigné des sentiers habituels du Jazz.
Nul doute que ce moment de partage et de découverte musicale était pleinement dans cet esprit de laboratoire, cher au Pôle Jazz de la Ville de Paris
Stéphane Audard
コメント