top of page
Photo du rédacteuradejinfo

Master Class de Pascal Gaubert sur Charlie Parker

Dernière mise à jour : 20 oct. 2019


Pascal Gaubert, saxophoniste renommé, est professeur-coordinateur au conservatoire du Xème arrondissement, dont il dirige également le big band.

Pascal a dirigé deux orchestres d'étudiants du Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur (CPES) jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris à l'occasion d'une master class consacrée à Charlie Parker. Lors des trois séances de préparation, Pascal a travaillé sur le répertoire de Charlie Parker : ses compositions originales (connues et moins connues) et les standards parkériens (Laura, East of The Sun).


Lors du concert de restitution du samedi 19 octobre, ces thèmes ont été brillamment interprétés par les étudiants dans des versions proches de l'original (Marmaduke), dans des réarrangements personnels (Ah-Leu-Cha), ou encore dans l'esprit de Kansas City, ville natale de Charlie Parker (Moose The Mooche).

Pascal Gaubert a présenté chaque thème au public nombreux en ce samedi après midi au Pôle Musiques Actuelles du CRR de Paris, en replaçant les compositions dans leur contexte historique. Il a également souligné l'importance de certaines formes (le blues, le rhythm changes) et de procédés de composition (les démarcations) dans l'oeuvre de Parker.

Lors de cette master class, le travail de l'improvisation a porté sur les spécificités de l'approche parkérienne : une grande richesse rythmique, une inventivité mélodique sans cesse renouvelée, et un constant souci du dialogue avec la section rythmique (en particulier la batterie). Pascal Gaubert a insisté sur l'importance de l'influence de Lester Young sur Charlie Parker.


Le public a pu apprécier la qualité du travail réalisé par les étudiants durant cette master class sous la direction de Pascal Gaubert. L'esprit du bebop était présent au 53 rue Jean Jacques Rousseau, autant lors des échanges entre les saxophonistes sur tempo très rapide (Shaw Nuff) que lors des thèmes plus médiums (Quasimodo).

Ce concert marque le début des hommages qui seront rendus à Charlie Parker à Paris lors du centenaire de sa naissance en 2020.

Les étudiants du CPES du CRR se produiront de nouveau l'an prochain sur ce même répertoire. D'autres événements sont également prévus dans les conservatoires d'arrondissement de la ville de Paris (CMA IX, CMA XI...).

Aucun doute, 100 ans après sa naissance, Bird est toujours parmi nous.

Bird Lives...


Stéphane Audard

238 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page